Les salariés qui veulent une évolution dans leur carrière sont de plus en plus intéressés par la mobilité professionnelle. En effet, changer de lieu de travail tout en restant dans la même entreprise peut avoir plusieurs avantages. De plus, les entreprises sont nombreuses à encourager cela afin de couvrir un territoire plus large. Le salarié va alors accéder à de nouvelles responsabilités et exercer dans un autre département, région, ou même pays. Cette forme de mobilité des salariés est appelée parfois mutation professionnelle.
Mobilité des salariés : qui décide ?
Ici, le terme mobilité des salariés ou mobilité professionnelle désigne le fait de changer de lieu de travail ou de poste au sein d’une même entreprise mais dans une toute autre ville, région, département ou pays. Elle peut prendre différentes formes. Soit elle intervient à l’initiative de l’employeur, soit à celui du travailleur lui-même. Il est également possible que cette mutation soit déjà une condition indiquée dans le contrat de travail du salarié. Elle peut aussi être décidée conjointement par les deux parties. Dans tous les cas, il est possible demander de l’aide à une agence spécialisée dans la gestion de carrière.
Les avantages liés à ce type de mobilité professionnelle
La mutation peut être une prise de décision par l’entreprise. Cette dernière pourra par exemple proposer une promotion au salarié afin de permettre à celui-ci d’évoluer. La mobilité sera alors généralement suivie d’une revalorisation du salaire ou/et d’autres avantages pour le travailleur. Par ailleurs, cette mutation professionnelle permet aussi de raccourcir le préavis de départ d’un mois. Dans certains cas, l’entreprise offre une prise en charge totale ou partielle des frais de déménagement du salarié. En outre, un changement de poste peut aussi représenter une forme de souffle nouveau pour le salarié, ce qui aura de grandes chances de le stimuler.
Mobilité professionnelle : quelles sont les conditions ?
Lorsque le changement de lieu de travail ou de poste a été décidé par l’entreprise, celle-ci devra lors justifier par l’un des motifs suivants : pour promouvoir l’employé ou pour des problèmes d’ordre économique. Il est également possible que l’entreprise soit en possession de plusieurs établissements et qu’elle ait besoin de certains éléments de son équipe dans l’un de ces autres établissements.
Mobilité professionnelle : quelles sont les obligations de l’entreprise ?
En cas de mobilité des salariés, les obligations de l’employeur vont dépendre de la convention collective à laquelle est rattachée l’entreprise. Dans tous les cas, l’employeur devra toujours justifier son initiative. En effet, en dehors des clauses spécifiques qui pourraient être incluses dans le contrat de travail, un changement de poste doit être motivé auprès du travailleur.
Un salarié peut-il refuser la mobilité ?
Il est possible pour un employé de refuser une telle mobilité professionnelle, en dehors des clauses de mobilité de son contrat. Si la mutation intervient en dehors du secteur géographique désigné, l’employé a le droit de refuser la demande de mutation professionnelle. Par ailleurs, il y a le cas des salariés protégés qui sont impossibles à muter sans leur accord, peu importe le motif (représentant du personnel, délégué syndical,…).