En quoi consiste le métier d’auxiliaire vétérinaire ?

L’auxiliaire veterinaire encore appelé auxiliaire spécialisé vétérinaire (asv) est un metier travaillant comme un assistant veterinaire. Il fait partie des metiers polyvalents. Il exerce dans une clinique vétérinaires ou un cabinet. L’asv a pour missions d’exercer des activités d’assistance des soins et interventions chirurgicales si nécessaire des animaux. Il gère  également toutes les missions liées à la comptabilité et informe les veterinaires des changements et évolutions sur la santé des animaux. C’est lui gère l’agenda du veterinaire. Dans cet article, vous aurez les conditions à remplir pour devenir auxiliaire vétérinaire.

 Compétences indispensables pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire

Il existe plusieurs compétences nécessaires pour exercer le metier d’un auxiliaire vétérinaire. Ainsi pour devenir un auxiliaire vétérinaire qualifié, il faut avoir le diplome cap ou bep et la formation s’effectue sur une durée d’un an. Concernant l’asv, c’est le plus haut niveau et il faut avoir le niveau bac, suivre une formation de deux ans en étant titulaire du bep et avoir un certificat d’auxiliaire spécialisé vétérinaire.

En effet, les deux se différencient au niveau du salaire. Le salaire d’un assistant vétérinaire varie en fonction de son échelon, de son ancienneté et de sa spécialisation sans compter les diverses primes en cas de missions ou autre. Néanmoins, des formations privées payantes sont également disponibles dans les centres de formation, en ligne ou à distance où vous recevrez des cours sur la sante animal, l’aide aux veterinaires à moindre coût et en ayant au moins le diplome du bac pour exercer ce metier.

 Il est préférable d’effectuer un stage après vos formations afin de connaitre les réalités du metier une fois en clinique ou en cabinet. Une telle chose est recommandée, car vous serez appelé à donner des conseils aux clients sur la sante de leurs animal et avoir aussi  un œil sur les fiches et de les animaux de ceux-ci. Enfin, retenez qu’il faut être en âge majeur pour suivre ces deux formation.

Aptitude à avoir pour être un bon auxiliaire vétérinaire

Le metier d’auxiliaire vétérinaire fait partit des metiers nobles demandant de compétences assez rigoureuses pour pouvoir l’exercer. Cependant mis à part les différentes formations à suivre, vous devez aimer les animaux, aimer les toucher et  les garder sans aucune difficulté ou ne pas les blesser. Vu que tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, vous devez alors faire preuve de sang froid, de patience afin de savoir gérer les animaux blessés ou traumatisés.

Pour couronner le tout, vous devez avoir le sens de la douceur, de l’esprit d’équipe et de la persévérance. D’ailleurs pour vos missions, vous devez également faire preuve de bon sens relationnel afin de bien servir vos clients et faire preuve d’une bonne organisation pour bien effectuer les tâches qui vous seront confiées à la clinique ou au cabinet. De même, disposez également de bonne qualité rédactionnelle et organisationnelle afin de pouvoir remplir avec soin les différentes fiches sur la sante des animaux, et à répondre dans les différentes activités avec rigueur. Au final, vous devez avoir une condition physique en bon point. Car vous serez appelé à transporter des affaires lourdes comme de la nourriture et des produits pour les animaux.

 

Nos autres articles