La formation au permis comporte deux grandes étapes : la théorie et la pratique. Vous savez sans doute qu’il faut apprendre les différentes notions du Code de la route pour réussir l’épreuve théorique. Ce n’est qu’après l’avoir obtenue que vous pourrez passer l’examen pratique.
La plupart des candidats appréhendent ce moment et craignent l’échec. Cependant, avec une bonne préparation, cette épreuve n’a rien d’insurmontable. Ces quelques lignes vont vous servir de guide pour vous aider à obtenir votre permis de conduire du premier coup.
Maîtriser le Code de la route
Pour maîtriser le Code de la route et la conduite, il faut suivre vos cours avec assiduité. Il est également essentiel de choisir une auto-école réputée. Sachez que cela ne convient pas forcément avec un prix élevé. Bien au contraire, il est possible de trouver un établissement qui propose un permis pas cher et un enseignement de qualité. C’est notamment le cas des auto-écoles en ligne. Leurs tarifs sont plus abordables. Vous profiterez aussi d’une grande flexibilité, vous permettant d’apprendre à votre rythme. Ce qui est essentiel pour bien assimiler vos cours théoriques portant sur la priorité, les panneaux, les limitations de vitesse…
Lors de l’examen théorique, vous aurez à répondre à 40 questions sur les différents thèmes du Code de la route. En revanche, pendant l’épreuve pratique, l’examinateur ne vous en posera que trois. Dans les deux cas, vous devez connaître parfaitement les règles de sécurité routière.
Maîtriser la conduite
Bien évidemment, la maîtrise de la conduite est indispensable pour réussir votre permis. Cela vous prépare également pour vos futurs déplacements sur l’autoroute où les risques d’accident sont particulièrement élevés.
Par conséquent, exercez-vous jusqu’à ce que vous puissiez exécuter chaque manœuvre à la perfection (marche arrière, stationnement, dépassement…).
En outre, vos entraînements doivent vous permettre d’acquérir les réflexes et les habitudes d’un bon conducteur. C’est nécessaire si vous voulez pratiquer une conduite fluide et correcte durant l’examen.
Montrer ses compétences
Pour réussir votre permis du premier coup, vous devez montrer vos compétences. En fait, l’examinateur va les évaluer en observant les points suivants :
- l’installation au volant,
- les vérifications à réaliser à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
- les manipulations des commandes,
- la maîtrise de la vitesse,
- le respect du Code de la route,
- le positionnement de la voiture sur la chaussée,
- la communication avec les autres conducteurs et usagers de la route,
- le respect des distances de sécurité…
Avoir confiance en soi
L’assurance est capitale lors de l’examen au permis puisqu’elle vous permet d’avoir des gestes cohérents. D’ailleurs, si vous n’avez pas confiance en vous, vous risquez d’hésiter à prendre une décision face à une situation. Ce qui peut impacter négativement sur vos résultats. Cependant, faites attention à l’excès de confiance, cela peut mener à l’arrogance. L’examinateur pourrait l’interpréter comme une forme d’inconscience ou d’insouciance. Ayez donc confiance en vous sans être arrogant.
Se mettre dans de bonnes conditions
La fatigue, le stress et l’excitation représentent des facteurs d’échec à l’examen de conduite. Pour les maîtriser, il faut vous mettre dans de bonnes conditions dès la veille de l’épreuve. Cela consiste à manger sainement, à boire suffisamment d’eau et à éviter les excitants de type café le soir. Mais le plus important, essayez de bien dormir pour être en forme et détendu au moment de l’examen.
Rester calme et concentré le jour J
Le jour de l’épreuve, il est primordial de rester calme et concentré. Faites preuve de respect envers l’examinateur. Saluez-le cordialement, puis prenez le temps de vous présenter.
Avant de commencer l’épreuve, installez-vous confortablement au volant. N’hésitez pas à régler le siège pour avoir une posture parfaite. N’oubliez pas non plus d’ajuster les rétroviseurs. Pendant la conduite, soyez prudent, mais confiant. Restez aussi attentif à tout ce que l’examinateur vous dit sans perdre de vue la route et votre entourage.
Cet article vous a servi de guide pour vous aider à réussir le permis de conduire du premier coup. Grâce à ses astuces, vous minimiserez les risques d’échec en évitant les fautes éliminatoires.