Quelles sont les étapes nécessaires pour rédiger une lettre de motivation école architecture ?

Vous envisagez de faire des études d’architecture et vous êtes inquiet à l’idée de passer l’ENSA ? Cet article apporte des réponses à toutes vos questions, concernant notamment des informations sur la candidature dans les écoles supérieures pour architecte.

À combien d’ENSA puis-je postuler en France ?

Il existe 20 écoles d’architecture reconnues au niveau national, dont 6 en région parisienne. Ces écoles forment plus de 87 % des futurs architectes. L’admission se fait par le biais du système Parcoursup et la première étape du processus d’admission est la vérification de dossier. La deuxième étape consiste en une épreuve orale et des questions. L’admission la plus courante (en raison du grand nombre d’étudiants) concerne les étudiants des filières générales de premier cycle, mais les étudiants de STI2D, STD2A, de baccalauréat professionnel, de DUT et de licence peuvent également être admis. Ces formations mènent au Diplôme national d’Architecture (DEA) de niveau BAC + 5 et, pour les plus téméraires, à l’examen HMONP.

Les diplômés de l’enseignement secondaire peuvent commencer cette formation avec une qualification telle que le permis de conduire ou le DUT.

Le niveau de sélectivité autorisé dans chaque ENSA.

Il est calculé comme le nombre de candidats admis dans une ENSA (via Parcoursup) par rapport au nombre de places disponibles en première année. En moyenne, 7 % des étudiants sont admis en première année. Sept conseils pour postuler dans l’école ou établissement d’architecture

1) Votre formation universitaire doit être votre point fort.

Ces formations sont à la recherche d’une main-d’œuvre combinée. Vous devez être un lycéen ou un étudiant de premier cycle ayant un excellent dossier universitaire dans le domaine de votre choix (sociologie, histoire de l’art, géopolitique, sciences naturelles, art, etc.)

Pour ceux qui ont déjà obtenu un diplôme (BAC, BTS, Licence……………………..) 1. Ceux qui ont étudié d’autres disciplines, telles que la sociologie ou l’histoire de l’art, qui peuvent être liées à l’architecture.

2) Soyez curieux et montrez votre personnalité culturelle.

L’un des critères les plus importants pour l’admission dans la formation d’architecture est votre personnalité. Les écoles d’architecture ne cherchent pas à attirer des candidats ordinaires. Votre caractère unique est le critère de sélection le plus important, qui se reflète dans votre lettre de motivation.


  1. Soyez créatif et montrez votre intérêt pour l’espace.

Pour réussir le concours d’entrée à l’ENSA, vous devez démontrer dans votre lettre de motivation que vous avez un intérêt croissant pour la perception et l’approche de l’espace, de l’aménagement et du design.


  1. Démontrez votre capacité à travailler en équipe.

En tant qu’architecte, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec des chefs de projet, des ingénieurs, des municipalités, des particuliers et des organisations. Le facteur humain est très important tout au long de votre formation et ne doit pas être négligé lorsque vous entrez dans une école d’architecture.

Les travaux de groupe commencent dès les premières semaines et lors des séminaires et des présentations de projets, vous devrez travailler en groupes de cinq et parfois vingt personnes pour créer des modèles, des plans et des dessins en utilisant divers matériaux. Les présentations du projet final doivent être faites à la fois en groupe et individuellement.

Si vous êtes impliqué dans des associations ou des mouvements sportifs, vous pouvez le mentionner dans votre candidature et votre lettre de motivation, car cela montre que vous êtes ouvert aux autres.


  1. Démontrez votre engagement.

Le critère de sélection le plus important est votre volonté de poursuivre vos études. Parce que cela demande beaucoup d’engagement et de travail. Pendant vos études (surtout avant les examens), vous devrez travailler de manière très indépendante.

Comment pouvez-vous le démontrer ? Familiarisez-vous avec le cours en lisant le matériel pédagogique, en visitant les expositions des étudiants et en assistant aux journées portes ouvertes de l’école d’architecture de votre choix.

Vous ne pouvez pas assister à une journée portes ouvertes ? Pas de problème. Recueillir des informations sur chaque site de l’ENSA, en accordant une attention particulière à l’espace disponible.

Puis notez les facteurs qui vous semblent les plus importants. Qu’est-ce qui vous plaît dans l’établissement/les études ? Qu’est-ce qui est spécial dans cette école d’architecture qu’aucune autre école ne possède ?

Exemple tiré du programme Parcoursup.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves et des enseignants lors de la journée portes ouvertes de votre école. J’ai ainsi reçu de nombreuses informations qui ont confirmé mon choix, notamment le système des 14 séminaires, qui offre une expérience d’apprentissage riche et variée. En outre, les installations – bibliothèque, stockage de matériel, plusieurs studios, studios photo et laboratoires — sont très accueillantes et me motive à étudier.


  1. Communication parfaite

La clarté de l’expression écrite est l’impression première donnée au jury (composé d’architectes et d’enseignants).

Rédigez parfaitement votre lettre de motivation, sous une forme cohérente, optimisée par Parcoursup.


  1. Préparez un portfolio de vos travaux.

Certaines écoles d’architecture vous permettent de montrer un portfolio lors de l’entretien. Les informations contenues dans ce portfolio vous donneront un coup de pouce pour l’examen. Ce service est gratuit.

Attention, ne soyez pas étonné si un examinateur pressé ne voit pas votre portfolio pendant l’examen oral.

Nos autres articles